Art,  Décoration

Les carnets d’Estelle, un artisanat remplit de souvenir !

Après les Ardennes, on se retrouve une nouvelle fois en Nouvelle-Aquitaine ! Dans l’article précèdent nous vous avions fait découvrir le Safran du Pré Grandin. Mais cette semaine, c’est un artisanat très différent que nous vous présentons. Etyope s’envole donc aujourd’hui vers Bordeaux, pour vous faire découvrir l’artisanat d’art unique et ancien d’Estelle Aubertin.

La gravure, c’est quoi ?

La gravure est un art graphique utilisé depuis des siècles par de nombreux artistes. Tout d’abord, on dessine sur papier le motif que l’on souhaite. Puis, on le reporte sur le linoléum afin de pouvoir  le graver à l’aide de gouges (outil de gravure). Ensuite, une fois le dessin gravé, on l’encre et enfin, on l’imprime sur papier. Mais, les gravures peuvent être retravaillées dans le but d’obtenir un résultat le plus proche possible de notre idée de départ.

De toute évidence, pour Estelle, la gravure n’est pas simplement un art, c’est une passion !

Une nouvelle passion & une nouvelle aventure  

Après 8 ans de travail dans l’univers des beaux-arts, Estelle décide de changer d’horizon et de partager sa passion pour la gravure.  Elle devient alors artisan d’art et commence au fil du temps à développer ses motifs et ses sujets.

Aussi, cette activité lui permet de mettre en corrélation ses diverses passions comme par exemple : la gravure, le dessin, la reliure et sur certains projets, la couture.

Sa marque a été lancée en août 2019, afin de valoriser son savoir-faire artisanal français ! Pratiquant la gravure depuis plusieurs années, c’est une nouvelle aventure, un nouveau défi qui démarre pour Estelle Aubertin.

« La création de cette entreprise a été un pas en avant vers une nouvelle aventure ou je me réalise pleinement sur le plan artistique et personnel » – Estelle Aubertin

En parallèle, Estelle mène une activité d’atelier découverte de gravure au sein de plusieurs écoles, d’associations, et de centres culturels.

Les différentes étapes de fabrication

Au départ il y a une idée, puis un crayon, du papier et une envie.

Comme expliqué juste au début, toutes les étapes nécessaires pour arriver au résultat final sont réalisées à la main par notre créatrice avec passion et minutie. D’ailleurs, le papier utilisé est du papier recyclé ou du papier certifiés FSC.

Une fois terminé et que les impressions sont sèches, elle coupe, colle et façonne ses futurs carnets.

Une production française 100% artisanale

Pour donner aux carnets leurs lettres de noblesses, la reliure est effectuée avec des perles et des rubans. De plus, les éléments sont soigneusement sélectionnés en fonction de la couleur et de la forme pour les assortir parfaitement aux motifs du carnet.

Sans aucun doute, pour Estelle, chaque carnet est unique grâce à l’artisanat ! Son amour des fleurs et des plantes sont ses premières sources d’inspiration et sont très présentes dans ses créations.

Des créations artisanales à dessin unique

En résumé, Estelle vous propose des carnets à dessin unique, chaque carnet à sa personnalité. Ils sont proposés en différents formats, si vous le souhaitez, vous pouvez les retrouver sur le site d’Etyope : https://www.etyope.fr

« Je réalise une gravure, vous acquerrez une empreinte. Ce sont les carnets de mémoire de vos envies, de vos souvenirs, de votre vie » – Estelle Aubertin

Si tu aimes, partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *