Gastronomie

L’air, l’eau, la terre….Le Champagne Perseval Foubert !

La communauté Etyope accueille chaque semaine de nouveaux membres, nous vous proposons néanmoins ce samedi de redécouvrir l’un des premiers vignerons Champenois à avoir rejoint l’aventure : Anthony PERSEVAL. C’est à Chamery (51500), à 20 minutes de Reims, au cœur de l’un des plus beaux cirques naturels de Champagne, que nous avons rencontré Anthony. Installé depuis 2004, il est la quatrième génération à développer le vignoble familial.

Au côté de son père Philippe, Anthony exploite près de 3ha de vignes composées pour moitié de Pinot noir (ainsi que 30% de Chardonnay et 21% de Pinot Meunier). Ses parcelles situées sur la commune de Chamery en premier cru, sont cultivées dans le respect de l’environnement. Également agriculteurs, Anthony et Philippe s’attachent tous deux à mettre en œuvre sur leur vignoble les pratiques les moins impactantes sur les milieux air, eau et terre.  Ils pratiquent ainsi le désherbage mécanique et l’engazonnement des vignes sur la quasi totalité des parcelles avec pour objectif de tendre au maximum vers le zéro herbicides chimiques. Parmi la multitude de projet (car ils n’en manquent pas…), le Champagne Perseval Foubert, exploitation engagée dans la Viticulture Durable en Champagne souhaite à cours terme obtenir la certification.

Côté cave, cela fourmille également…jusqu’à la vendange 2017, Anthony pressurait à l’exploitation et élaborait ses cuvées avec sa coopérative. Il a depuis investit dans sa cuverie et réfléchit à l’élaboration de nouvelles cuvées d’exceptions notamment un « blanc de noirs » ainsi qu’une autre issue du clos familial mais chut…. Résultat de recherche d'images pour "emoticon chut", on ne vous en dit pas plus pour l’instant, le champagne est un travail de patience.

Découvrez vite les cuvées de la maison Perseval Foubert :

la boutique du Champagne Perseval Foubert sur www.etyope.fr

Si tu aimes, partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *