Gastronomie

La savonnerie des juments d’Argonne, un concentré de douceurs…

Dans les semaines à venir, la communauté Etyope accueillera Carole Gay, éleveuse de juments à Contault au cœur de l’Argonne Marnaise. Après plusieurs années de recherche, de formation en autodidacte, et de tests, Carole a fait de sa passion des chevaux son métier. Depuis 2017, elle transforme le lait de ses 3 poulinières dans une gamme de soins pour le corps distribuée sous le nom « La savonnerie des juments d’Argonne » .

En France, ce type d’atelier est peu répandu et surtout dédié comme Carole à un usage en cosmétologie. La capacité de production des juments est très réduite : les juments ne donnent leur lait que si elles sont suitées (autrement dit en présence de leur poulain qui permet la montée de lait), ET si elles sont en confiance avec la personne qui prélève. La traite se fait 2 fois par jour à la main et ne commence que lorsque le poulain est capable de s’alimenter seul à l’âge de deux mois. La production journalière est d’environ un litre par animal que Carole utilise pour la fabrication artisanale de ces savons aux huiles végétales et produits naturelles (ortie, menthe sauvage, miel de printemps, lavande… ).

Parmi sa gamme, on trouve également des sels de bain, un baume pour le corps et d’autres curiosités plus inattendues…. parmi ces dernières : des caramels mou et …. de la pâte à tartiner au chocolat (d’une légèreté et d’une finesse à se damner!!!).

Retrouvez prochainement La boutique de « La savonnerie des juments d’Argonne » sur www.etyope.fr

Carole vous accueille également à Contault sur son exploitation chaque samedi de 15 heures à 18 heures.

Si tu aimes, partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *